Delphine64quatuor

rapports sur mes participations en costumée vénitienne

16
mai 2017
de retour de Clisson…
Posté dans Non classé par delphine64quatuor à 5:01 | Commentaires fermés

comme promis voici un petit compte-rendu de notre escapade pour le WE du 13-14 Mai à Clisson,( sous Nantes…)

Déja nous avons bénéficié d’un très beau temps, pas trop chaud, un peu nuageux, pas trop venté, mais bien ensoleillé pour tout le WE  (y compris l’aller et retour). C’est déja un bon point!

Ensuite le lieu de RV au village-vacances,  Ternélia-Henry 4 ,

entrée du village vacances Ternélia Henry 4 à Clisson

entrée du village vacances Ternélia Henry 4 à Clisson (cliquer pour agrandir les photos)

salle servant de vestiaires dans la verdure

salle servant de vestiaires dans la verdure

salle à manger Ternélia Henry 4 Clisson

salle à manger Ternélia Henry 4 Clisson

avait des vestiaires spacieux; une salle de restaurant très gaie , ( bien servie par un traiteur compétent, pour 4 repas offerts, délicieux). le Muscadet local y était bien représenté… également !

route touristique du vignoble nantais( photo internet)

route touristique du vignoble nantais( photo internet)

les bons vins de la région de Nantes !

l’accueil a été très bon, de la part de la gérante de ce centre de vacances, souriante et précise dans ses infos.

Seul bémol :nous n’avions pas le code pour rentrer le matin, on a dû poireauter pour rien une bonne heure en attendant que les portes s’ouvrent, alors que si nous avions eu le code on aurait pu rentrer dès 9h…( bon, on aurait dû téléphoner à l’organisatrice qui y était, mais on n’y a pas pensé; tant pis pour nous. Parfois un petit affichage d’informations évite des malentendus…)

La situation de ce lieu de RV, pourvu d’un parking juste devant, était très bien, mais un peu éloignée des lieux de défilés au centre ville;(500m environ en forte pente descendante, donc montante pour le retour) ; il a donc fallu prévoir une navette  pour descendre puis remonter les costumés les plus âgés ou les plus fatigués (comme nous), afin de leur éviter de trop avoir à marcher en plus des défilés eux-mêmes… mais nous avons eu un chauffeur très sympa (en la personne de l’adjoint à la Culture Christian Peulvey, )qui nous a véhiculés avec le sourire, ce qui nous a économisé par mal de pas inutiles…Merci !

Autre bon point : le décor du centre ville autour de l’impressionnant Chateau

vue aérienne du chateau de Clisson (photo sur un mur )

vue aérienne du chateau de Clisson (photo sur un mur )

et des Halles médiévales, est très intéressant, et fait un bel arrière-plan pour des photos réussies;

devant le chateau ( photo P Bacher)

devant le chateau ( photo P Bacher)

mais nous avons surtout défilé dans les rues commerçantes, pour que tous ceux qui avaient participé financièrement à l’opération puissent en récolter un peu le résultat… c’est normal ! mais un peu dommage qu’on n’ait pas eu plus de temps dans les endroits les plus photogéniques autour du chateau , près de l’église ND , et sur le vieux pont… ce sera pour une autre fois !

Dimanche matin, nous avons eu droit à une heure(seulement) de déambulation libre pour une séance photos dans le joli parc de la villa Garenne Valentin, d’où l’on a une très belle vue sur la ville en contrebas.

dans le parc de la villa Garenne Valentin (photo  P Bacher)

dans le parc de la villa Garenne Valentin (photo P Bacher)

villa garenne valentin (photo P Bacher )

villa garenne valentin (photo P Bacher )

IMGP4067

IMGP4062 (2)

une partie des costumés devant l'hotel de ville dimanche matin(photo P Bacher)

une partie des costumés devant l’hotel de ville dimanche matin(photo P Bacher)

Dimanche après-midi, avant le défilé dans les rues du centre, déambulation libre parmi les magnifiques voitures italiennes (Ferrari) exposées devant le chateau… on nous a demandé de poser devant les voitures, ce que nous avons fait avec grand-plaisir, comme d’ailleurs devant certaines très belles motos….(j’affectionne particulièrement les Harley Davidson !)

Robert devant quelques voitures italiennes

Robert devant quelques voitures italiennes

c'est la 3° fois que je pose devant une Harley Davidson(photo P Bacher) !

c’est la 3° fois que je pose devant une Harley Davidson(photo P Bacher) !

ensuite nous sommes montés sur le podium aménagé sous les Halles( bondées pour la circonstance!)et nous avons fait, couple par couple, une courte présentation,( en musique, cette fois bien choisie), aidés par le duo de présentateurs gracieux de Dives du mer … ): Casanova et la danseuse

(photo mairie de clisson ) les deux présentateurs Casanova et la danseuse

(photo mairie de clisson ) les deux présentateurs Casanova et la danseuse

Casanova et la danseuse mènent les défilés avec grâce

Casanova et la danseuse mènent les défilés avec grâce

 

En résumé cette grande première à Clisson a vu énormément de monde (communication bien faite ) ce qui est une belle récompense pour les participants ! on peut toujours évidemment améliorer, mais il semble que la Municipalité ait été conquise, comme le public, et que cela se refera.

Seul petit regret : le carnaval des enfants des écoles, n’aurait pas dû être mélé au défilé des vénitiens, surtout que les bambins n’étaient même pas déguisés ! un seul petit loup de papier, ne suffit pas à créer un »carnaval » …et en outre, cela a créé un peu de désordre, sans rien apporter de vraiment joli en plus. On aurait pu faire un effort (au niveau des parents ) pour faire des petits costumes seyants aux enfants,( en s’y prenant un peu à l’avance) ?  et puis réserver par exemple la matinée aux enfants, et l’après-midi aux vénitiens, fragiles, pour un défilé mieux structuré. Bon, c’était une première fois, et c’était déja très bien autrement. 

L’organisatrice Arlette Girard, (qui est aussi celle des Mascarades de Dives sur mer), a remporté un beau succès  ; car  même si nous n’étions pas les 60 costumés annoncés, nous formions une jolie parade avec de très beaux costumes. Une prochaine fois, il y aura certainement plus d’adeptes ..(.mais il y avait les défilés vénitiens à Cheverny en même temps, alors évidemment les habitués y étaient allés en priorité).Donc si vous voulez découvrir une belle région de vignobles et de traditions, inscrivez-vous pour l’an prochain ? Pourquoi pas ?

 

christian Peulvey, Arlette Girard, Xavier Bonnet Maire de Clisson, et Casanova( le maitre de cérémonie de Dives et de Clisson.) photo journal Ouest france

christian Peulvey, Arlette Girard, Xavier Bonnet Maire de Clisson, et Casanova( le maitre de cérémonie de Dives et de Clisson.) photo journal Ouest france

prochaine escapade : Villandry dans ses célèbres jardins, sous la houlette d’Isabelle Gallez cette fois (Art et Fusion). Nous espérons avoir aussi beau temps, car le décor en vaut vraiment la peine… alors RV le WE du 3-4 Juin ? avec vos appareils ! déambulations libres dans le parc du 15h à 18h tout le WE…à suivre…merci de votre visite et à bientôt pour un nouveau compte-rendu.

(photo internet)Villandry un décor royal de rêve pour des costumés vénitiens...

(photo internet)Villandry un décor royal de rêve pour des costumés vénitiens…

bisous de nous deux..(.nous n’aurons pas les mêmes costumes qu’à Clisson ci-dessous, surprise… selon la météo !)

(photo Paul Airiau)

(photo Paul Airiau)

dernière minute (30 Mai) : la météo est hélas mauvaise pour la première moitié de notre WE à Villandry !( les canicules de ces derniers jours avec des 37° jamais vus depuis 1900, vont forcément se transformer en orages…) aie aie aie… donc il faut réviser sa copie et prévoir les costumes en conséquence…c’est à dire emporter deux costumes en alternance, chacun, dont si possible un court, qui ne se mouillera pas dans le bas… sinon tout est  taché et difficile à nettoyer.( espérons que le public viendra quand même car nous avons 7h de route à faire, ce n’est pas rien… )

à suivre !

 

 


Fil RSS 2.0. Réponses et trackbacks sont desactivés.

Réponses desactivées.

Lesbonsplansdemini |
Le dessin, une manière de s... |
Pamplemousserocks |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kirigami
| La Musicalauteure
| Rio Grandet