Delphine64quatuor

rapports sur mes participations en costumée vénitienne

2
mai 2017
retour de Mehun sur Yèvre …
Posté dans Non classé par delphine64quatuor à 11:28 | Commentaires fermés

Comme promis voilà un petit commentaire sur notre escapade en Berry, (Bourges, et Mehun sur Yèvre )pour le dernier WE d’Avril 2017 …

Tout d’abord un grand MERCI aux organisatrices, Nadine Motret,et Yasmine Lefèvre, qui se sont données à fond pour tout bien préparer, et nous accueillir dans une excellente ambiance…BRAVO et toutes nos félicitations pour le travail accompli.

Comment résumer ce merveilleux WE qui nous a bien dépaysés, amusés, et satisfaits à tous égards ? Parlons déja du village, qui possède un gros atout touristique : son château médiéval, en ruines, certes, mais très romantique. Le souvenir de Charles 7 plane sur la place Leclerc,( qui a aussi une belle église,)  d’où l’on voit le parc  du Duc de Berry superbe au bord de l’Yèvre en contrebas. Ce coup d’oeil-là est très beau et mérite déja le détour.

les tours du chateau de Charles 7

les tours du chateau de Charles 7

 

IMGP4002avant, le passage sous le porche double de l’horloge est à retenir aussi…

porte de l'horloge photo internet

porte de l’horloge photo internet

Ensuite la salle d’accueil, André Malraux, non loin de là, est immense, et peut  servir à la fois de vestiaires( très bien conçus, car cloisonnés par des petits panneaux formant des box de 3 ou 4 costumés, à l’aise, et pouvant s’habiller avec plus d’intimité), et de salle de spectacle puisque la grande scène permet de faire monter les 100 costumés pour une photo de groupe, vraiment complète. En cas de pluie (dimanche après-midi) le public peut s’asseoir  sur plusieurs rangs de fauteuils placés de part et d’autre d’une allée centrale  , afin de photographier aisément le défilé ; c’est vraiment pratique. Et puis des tables placées pour faire un buffet garni le samedi midi, proposent aux costumés un assortiment à la fois riche et copieux, de petits amuse-bouches vraiment délicieux.

collation du samedi midi

collation du samedi midi

Félicitons aussi tous les bénévoles, qui servent, installent, préparent, avec le sourire, costumés en gondoliers… une belle équipe !

La cerise sur le gâteau est bien sûr la soirée  sur le thème du « Cabaret « organisée le samedi soir pour tous les costumés, transformés en acteurs d’un autre style… toujours dans cette même salle. Libre cours à toutes les fantaisies, pas mal de surprises, danse pour ceux qui le veulent, diner simple , froid, mais copieux (grosses crevettes, salade, charcuteries variées, fromage et dessert) et animation, on ne s’ennuie pas et on passe un très agréable moment.  C’est convivial. IMGP4016

une soirée animée et conviviale

une soirée animée et conviviale

 

Les défilés n’ont  lieu que les deux après-midi, du samedi et du dimanche (s’il fait beau,) c’est du centre ville par la rue Janne d’Arc,jusqu’au Chateau, puis dans le parc du Duc de berry, qui est magnifique avec tous ses plans d’eau et ses nénuphars vraiment photogéniques). C’est un énorme avantage…! car les matinées libres permettent de se reposer, pour les plus fatigués, ou de visiter Bourges qui se trouve à 15kms seulement, et qui mérite vraiment le détour !

les maisons à colombages de la Place Gordaine Bourges

les maisons à colombages de la Place Gordaine Bourges

 

les trois portes centrales de la façade cathédrale Bourges

les trois portes centrales de la façade cathédrale Bourges

Déja sa merveilleuse cathédrale gothique, l’une des plus grandes de France, très originale avec ses 5 portails richement ouvragés, son orgue, sa nef grandiose… et le quartier tout autour qui regorge de belles découvertes, à commencer par tous les hôtels particuliers du 18°s, et les maisons anciennes, médiévales, à colombages, notamment la Place Gordaine, et les rues voisines…restées dans leur jus avec les petits pavés … Un vrai régal ! complété par le Palais de Jacques Coeur, une merveille d’architecture, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Pour compléter le tout, à noter que le PUBLIC vient nombreux, très respectueux des costumés, et que les photographes amateurs qui nous prennent sur le parcours  partagent très vite leurs clichés ! de quoi alimenter nos futurs albums souvenir,(en plus des photos qui nous seront envoyées par la suite par les quelques photographes professionnels ou semi-pros, invités. )

dans le parc du Duc de Berry, photo evelyne Saumureau

dans le parc du Duc de Berry, photo evelyne Saumureau

 

photo Michel Chantelas

photo Michel Chantelas

 

défilé dans la salle dimanche par temps de pluie (you tube S Szmuszkowicz)

défilé dans la salle dimanche par temps de pluie (you tube S Szmuszkowicz)

 

soirée "cabaret"du samedi

soirée « cabaret »du samedi

 

avec la Harley Davidson  photo eve sammaritano

avec la Harley Davidson photo eve sammaritano

Le seul petit « bémol » que l’on pourrait souligner, serait,( de l’avis de tout le monde), le manque de MUSIQUE ad hoc, pendant le défilé… en effet, chacun sait qu’une bonne musique, baroque, aide beaucoup le déplacement, lent, des costumés, et surtout souligne vraiment la beauté des costumes, pour le public. Marcher en silence, est impressionnant, et un peu sinistre, il faut bien l’avouer…

d’ailleurs dimanche, lors du défilé à l’intérieur, dans la salle, vers le Podium, un choix judicieux de musiques baroques a réhaussé considérablement la qualité de la prestation ! Alors il est certain que si c’est difficile de « sonoriser » les rues d’un village de façon harmonisée au spectacle proposé, il serait facile de prévoir une valise à roulettes, qui diffuse un DVD de musiques bien choisies, pour accompagner en tête du défilé, la marche des costumés (et une autre vers le milieu du cortège, lorsqu’il y a 100 costumés comme là, sinon les derniers n’entendent rien, et c’est de nouveau le silence un peu funèbre…) ; nous avons entendu, sur notre passage,  pas mal de gens qui regrettaient cette absence de sonorisation adéquate… mais nous comprenons parfaitement les difficultés et les problèmes que cette innovation imposerait… Ce n’est qu’une modeste suggestion !

Enfin côté parkings, pas de problème, il y a de la place tout autour de la salle, donc pour décharger et recharger, on peut le faire sans trop faire de Kms !

NB : ce que nous avons apprécié aussi, c’est d’avoir le programme du WE pas mal de temps avant, pour nous organiser, ce qui est intéressant,( car le flou n’apporte rien ) et surtout la réservation de notre hotel Balladins, à St Doulchard, faite par les organisateurs également pour nous, avec un prix très abordable, un bon rapport qualité prix, (petits déj offerts, et copieux), et une distance pas trop éloignée du centre ville de Mehun, ni de Bourges.

Bref, un moment très agréable, que nous recommandons à tous ceux qui voudraient participer l’an prochain le WE du 24 Avril , car la saison est bien choisie, ni trop froide ni trop chaude, ce qui est important aussi à souligner. Avis aux amateurs !

Maintenant nous nous préparons pour Clisson, dans 15 jours… à suivre… à bientôt ,et merci de votre visite !(je rajouterai d’autres photos dès  que  j’en aurai reçu des différentes… )


Fil RSS 2.0. Réponses et trackbacks sont desactivés.

Réponses desactivées.

Lesbonsplansdemini |
Le dessin, une manière de s... |
Pamplemousserocks |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kirigami
| La Musicalauteure
| Rio Grandet